Maîtrisez tous les dispositifs fiscaux pour votre bien immobilier à Rennes

Le Cabinet INEF vous informe :

  • Conseil patrimonial et fiscal depuis 2002
  • Sélection de biens immobiliers locatifs
  • Gestion de la globalité de votre investissement immobilier

Que vous ayez acheté un logement neuf ou ancien à Rennes avec comme objectif de le louer, votre investissement vous permet de prétendre à une défiscalisation. Divers statuts et lois permettent aux investisseurs de bénéficier de mécanismes de défiscalisation intéressants. L’objectif de l’état français est d’encourager l’investissement locatif afin de répondre au besoin de logements de qualité en encourageant les propriétaires à louer à long terme, à rénover des logements anciens ou patrimoniaux. Découvrez tous les avantages fiscaux qui se cachent derrière la loi Pinel, la loi Denormandie, la loi Malraux ou encore les statuts de LMNP et le déficit foncier. Ainsi, votre investissement immobilier sera reconnu par une baisse d’impôt intéressante.

Investissez dans un logement secondaire à Rennes et profitez de la loi Pinel.

La loi Pinel, instaurée en 2015, permet de défiscaliser une partie de l’investissement immobilier dans le but d’encourager la construction de logements neufs destinés à la location. Que ce soit pour garantir des revenus complémentaires au moment de votre retraite ou avec l’objectif de protéger sa famille, l’investissement immobilier sous la loi Pinel représente de nombreux avantages pour l’investisseur, mais permet aussi d’agrandir l’offre de logements tout en proposant des maisons ou des appartements neufs et abordables. L’avantage fiscal que propose la loi Pinel peut être considérable pour l’investisseur : si vous vous engagez à louer votre bien 6 ans, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt de 12 %. Pour un bail de location de 9 ans, cette défiscalisation monte à 18%, tandis que pour un bail de 12 ans, vous pourrez réclamer 21 % de réduction d’impôt. Voilà une façon intelligente d’investir à Rennes tout en préservant votre capital.

Vous conseiller et vous accompagner de A à Z à titre patrimonial fiscal et immobilier

Vous pensez louer votre bien à Rennes : pourquoi ne pas opter pour le statut LMNP ?

Si vous avez investi dans un logement à Rennes, vous pouvez dépendre de plusieurs statuts fiscaux dont celui de LMNP, c’est-à-dire la Location Meublée Non Professionnelle. La LMNP permet d’offrir à vos locataires le confort d’un bien tout meublé, mais vous donne aussi l’occasion de déduire les revenus de location déclarés, soit sous le régime dit réel simplifié, soit sous le régime micro-BIC. Dans un cas comme dans l’autre, vous pourrez bénéficier d’un abattement fiscal de 50%. Renseignez-vous sur le statut LMNP pour votre bien à louer à Rennes, pour savoir lequel des deux régimes correspond le mieux à votre situation.

Vous pensez que votre investissement à Rennes est à perte ? Faites appel au déficit foncier.

Lorsque vous calculez l’ensemble des charges de votre propriété, il est possible que la situation ne soit pas positive et que vous soyez face à un déficit foncier. Si les charges que vous assumez en tant que propriétaire sont supérieures au montant des loyers que vous récoltez pour votre logement sur Rennes, vous pourrez utiliser le mécanisme du déficit foncier afin de réduire le montant de vos impôts sur le revenu. En effet, le déficit foncier peut être soustrait à votre revenu global sous certaines conditions et peut atteindre 10 800 € .

Propriétaire d’un logement vétuste dans le centre-ville de Rennes ? La loi Denormandie est arrivée !

La loi Denormandie vous permet de rénover votre bien immobilier vétuste au centre-ville de Rennes dans le but de le louer. Grâce à la loi Denormandie, non seulement vous participerez à la rénovation du parc immobilier, mais surtout, vous pourrez louer plus facilement l’appartement remis à neuf. De plus, votre bien au centre de Rennes prendra de la valeur et vous pourrez, comme avec la loi Pinel, bénéficier des mêmes avantages de réductions d’impôts que pour un bien immobilier neuf.

Votre immeuble est remarquable à Rennes ? Utilisez la Loi Malraux !

Certains immeubles de Rennes font partie d’un Site Patrimonial Remarquable avec PSMV, c’est-à-dire, avec un plan de sauvegarde et de mise en valeur. Si c’est le cas pour votre bien immobilier et que vous le destinez à la location, alors vous pourrez faire usage de la Loi Malraux et ainsi bénéficier d’une réduction d’impôts lors des travaux de rénovation visant à la restauration et à l’amélioration du bâti.

Propriétaire d’un monument historique à Rennes : vous avez aussi des avantages fiscaux

Si vous êtes propriétaire d’un monument historique, vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux conséquents. Puisque le montant de votre investissement est important, la réduction d’impôt peut atteindre 100% du montant des travaux sans plafond maximal. La Loi Monument Historique est cependant soumise à des conditions strictes qui découlent notamment de l’agrément du ministère de la Culture et des Communications.

Apprenez-en plus sur la nue-propriété à Rennes

La nue-propriété est une composante de la pleine propriété. Elle s’applique lorsque le propriétaire garde la propriété des murs, sans avoir l’usufruit de son bien immobilier. En d’autres termes, on parle de nue-propriété dans le cadre d’un viager. Si vous êtes propriétaire à Rennes, la nue-propriété comporte certains avantages fiscaux et peut aussi faciliter les démarches de succession.

Maîtrisez tous les dispositifs fiscaux pour votre bien immobilier à Rennes
4.2 (84%) 5 votes